Notre fonctionnement

Comment fonctionne un déshumidificateur?

Un ventilateur aspire l'air humide et le transporte à travers un évaporateur réfrigéré. L'air est refroidi et l'eau condense sur la surface froide de l'évaporateur puis ruissèle dans un réservoir où il est transporté dans un bac à condensats ou évacué par un tuyau. Ensuite, l'air froid continue à travers un condenseur chaud revient chauffé dans la pièce pour récupérer à nouveau de l'humidité. 

Quel déshumidificateur choisir?

Le volume de la pièce à sécher définit le type de déshumidificateur. Nous proposons 4 modèles de déshumidificateurs : S M L XL.

Le déshumidificateur S est adapté au séchage d'une pièce moyenne, d'un kot.

Le déshumidificateur M convient à l'assèchement après dégâts des eaux de locaux jusqu'à 225 m³. 

Le déshumidificateur L est idéal pour le séchage après dégât des eaux ou l'assèchement des nouvelles constructions.

Le déshumidificateur XL est utile pour un séchage intensif.

Combien de temps faut-il attendre avant de peindre des murs qui viennent d'être plafonnés?

Tout dépend de la couche de plafonnage. Le principal est d'attendre que le mur soit entièrement blanc (pas de taches grises). L'utilisation d'un déshumidificateur et/ou d'un ventilateur réduit se temps de séchage. Les travaux de peinture pourront dès lors commencer plus tôt.

Des fissures peuvent-elles apparaître à cause de l'utilisation d'un déshumidificateur?

La vitesse de séchage du plafonnage ne cause pas de fissures. Un déshumidificateur peut être utilisé quelques heures après la fin du plafonnage.

Pourquoi utiliser un déshumidificateur?

Le déshumidificateur possède deux grandes finalités : le contrôle de l'hygrométrie d'un bâtiment et l'assèchement après dégâts des eaux.

Assécher l'air apporte plusieurs bénéfices :

L’eau est largement utilisée dans le bâtiment, notamment dans le mortier, le béton, les colles, le plafonnage et les peintures. C’est pourquoi tout excès d’humidité doit être retiré des bâtiments neufs ou rénovés afin de garantir une bonne isolation, une meilleure résistance et une durée de vie optimisée des couches de peinture.

En cas d’inondation, les déshumidificateurs permettent d’assécher rapidement les murs, quelles que soient les conditions météorologiques.
La déshumidification de l’air s’avère également primordiale dans les bâtiments climatisés présentant un fort taux d’humidité tels que les piscines, les douches, les laboratoires, etc.

La condensation de l’eau provoque des dégâts et d’autres dangers.
Déshumidifier l’air empêche l’eau de se condenser à des endroits indésirables.

Déshumidifier l’air permet de stopper la prolifération des bactéries, des virus ou des moisissures. Un taux d’humidité élevé dans l’air accélère la croissance des moisissures pouvant être contenues dans différents matériaux. Cependant, un taux d’humidité de 70% accélère considérablement leur croissance, posant des problèmes matériels et sanitaires. Les problèmes les plus fréquents sont les moisissures. Le taux d’humidité de l’air peut aussi accentuer la prolifération bactérienne, responsable de diverses maladies et contaminations. Les moisissures et les bactéries peuvent causer des odeurs désagréables. La déshumidification de l’air permet d’éliminer les problèmes de moisissures et de bactéries.

  • Facebook Clean
  • LinkedIn Clean
  • Google+ Clean